Actualités

Dates Rentrée session 2020-2021
Dates Rentrée session 2020-2021
>> Lire la suite
Porte Ouverte Online
Porte Ouverte Online
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Video

Qui sommes-nous ?

En savoir plus
Menu

La méthode

La Biokinergie est une méthode intégrative dont l'action se situe au carrefour des concepts de l'Ostéopathie, des techniques de fascias, de l'Énergétique chinoise et des thérapies manuelles réflexes.

 

La Biokinergie, une pratique manuelle neuro-informationnelle  

La Biokinergie est une pratique manuelle articulaire et tissulaire neuro-informationnelle : 
  • Articulaire et tissulaire car elle prend en compte la rééquilibration simultanée des différentes structures et strates tissualires (os, viscères, muscles, tissus sous-cutanés, peau) en privilégiant tout particulièrement les fascias qui enveloppent, cloisonnent et relient sans discontinuité chaque élément anatomique.
  • Neuro car elle repose sur un mode d'action réflexe somesthésique qui s'organise au sein des systèmes neuro-somatiques et neuro-végétatifs générant des actions au niveau neuro-musculaire, neuro-humorale, neuro-hormonale et neuro-vasculaire.
  • Informationnelle et énergétique car elle agit directement au-delà de ses actions biomécaniques et tissulaires, sur les multiples échanges d'informations (neurologiques, circulatoires, hormonales, biochimiques, électromagnétiques et énergétiques...) qui s'opèrent en permanence au sein de nos tissus pour réguler nos activités physiques, biologiques et psychiques.

 

La Biokinergie, une pratique en 3 Dimensions

Les bilans palpatoires et les techniques correctives de la Biokinergie ont pour objectif de rétablir l'équilbre fonctionnel du corps dans ses dimensions : 

  • Biomécanique : corrections des blocages ostéo-articulaires, harmonisation des fascias, libération des contractures musculaires, normalisation de la mobilité et motilité des viscères
  • Énergétique par l'équilibration neuro-physiologique des échanges biochimiques, neuro-vasculaires, neuro-hormonaux et par la stimulation des points d'acupuncture et de réflexologie
  • Psycho-corporelle par ses actions somato-émotionnelles visant à libérer l'impact négatif sur nos tissus et nos fonctions physiques et psychiques, du stress et des processus de refoulement de nos différents chocs affectifs, déceptions, inquiétude, deuils...

Des données anatomiques, biomécaniques et neuro-physiologiques approfondies

La pratique de la Biokinergie s'appuie simultanément sur une étude anatomique, neuro-physiologique et biomécanique approfondie et sur les principes thérapeutiques de la Médecine chinoise.

Les modes d'action de la Biokinergie et son Enseignement prennent également en compte les dernières découvertes scientifiques relatives : 

  • Aux mécanismes somesthésiques et réflexes en jeu dans les Thérapies manuelles
  • Aux fonctions vitales et au rôle clé des fascias dans le maintien de l'équilibre global du corps