Actualités

Dates Rentrée session 2020-2021
Dates Rentrée session 2020-2021
>> Lire la suite
Porte Ouverte Online
Porte Ouverte Online
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Video

Qui sommes-nous ?

En savoir plus
Menu

Des actions complémentaires et des indications multiples

La Biokinergie, en conjuguant des actions qui nécessitaient jusqu’ici le recours à des thérapeutiques différentes, permet au thérapeute de détecter et de corriger à titre préventif ou curatif, une multitude de dysfonctions à l'origine des douleurs et pathologies fonctionnelles. 

Des actions complémentaires 

La Biokinergie associe dans une même approche la libération des blocages articulaires, la levée des tensions myo-conjonctives et la stimulation des points d’acupuncture et des points réflexes pour libérer simultanément toutes les entraves au bon fonctionnement de l’organisme.

La libération des restrictions de mobilité des os et des organes

On désigne par blocages articulaires les restrictions qui affectent la mobilité des surfaces articulaires entre elles. Elles sont générées par la tension exagérée d’un des haubans de l’articulation : muscles, ligaments, capsules, mettant en jeu tout un système d'arcs réflexes et de désordres informationnels. Ces blocages altèrent directement le fonctionnement de l’appareil locomoteur puis secondairement le fonctionnement des organes par l’irritation ou la compression des voies circulatoires et nerveuses qu'ils peuvent engendrer.

Le praticien restaure la mobilité ostéo-articulaire et viscérale en associant la stimulation des points de tension tissulaires réflexes, présents au niveau des tissus concernés, aux mobilisations correctrices des structures osseuses et musculaires. Le même processus est utilisé pour libérer les tensions du système viscéral, du crâne et du système manducateur.

Ces actions combinées ont pour objectif de réinitialiser les neuro-récepteurs perturbés afin de libérer les arcs réflexes qui auto-entretiennent les contractures musculaires responsables des restrictions de mobilité articulaire.

C’est l’action biomécanique de la Biokinergie.

 

L'harmonisation des chaînes musculaires et des fascias

En agissant sur des zones stratégiques : les points neuro-aponévrotiques, en relation avec les récepteurs nerveux des muscles, des tendons et des ligaments, le thérapeute réharmonise les fascias et les chaînes musculaires qui verrouillent l’organisme à différents endroits.  Les fascias, riches en neuro-récepteurs ont des fonctions de coordination motrice importantes et participent à l’unité biomécanique du corps. Ils nous permettent également d'établir un lien entre les désordres viscéraux et ostéo musculaires, tout en remplissant des fonctions circulatoires et biologiques importantes.


C’est l’action myo-fasciale de la Biokinergie.

 

La rééquilibration de l'activité énergétique

En stimulant les points d’émergence cutanés des méridiens, le Biokinergiste atteint une troisième dimension purement informationnelle en lien avec le système des méridiens et les lois de la médecine chinoise. Elle a pour objectif de restaurer l'équilibre énergétique qui sous tend nos activités physique, biologique et psychique. 

C’est l’action énergétique chinoise. Elle est complétée en Biokinergie par la détection et la correction des perturbations présentant une modification du rayonnement électromagnétique (désordres ioniques liés aux perturbations des échanges membranaires cellulaires). La correction s'effectue par la stimulation de points réflexes neuro-végétatifs spécifiques qui permettent de rétablir l'équlibre du métabolisme celullaire.

 

Des indications multiples

Par ses indications multiples, la Biokinergie répond à une demande de plus en plus importante de la part des patients. Elle élargit considérablement le champ d'action des masseurs-kinésithérapeutes, des ostéopathes, dentistes...en remontant aux causes des différents déséquilibres impliqués dans les pathologies fonctionnelles.

Des résultats thérapeutiques rapides et durables

La Biokinergie s'avère particulièrement efficace pour répondre aux pathologies fonctionnelles les plus courantes : douleurs, raideurs, inflammations, séquelles de traumatismes, affections rhumatismales aiguës et chroniques, névralgies, troubles de la statique (scoliose, cyphose, genu varum, …). Elle est très appréciée dans le traitement des troubles respiratoires, circulatoires et la résorption des oedèmes.

 

Un large champ d'action

La Biokinergie étend également le champ d’interventions à de nouveaux patients souffrant de désordres organiques fonctionnels (colite, constipation, règles douloureuses, céphalée, spasmophilie...), de déséquilibres occlusaux et cranio-dentaires, de troubles psychiques (dépression, insomnies, stress...), ou de dysfonctionnements et tensions d’origine psycho-émotionnelle.
Elle est recommandée dans le traitement des enfants présentant des troubles fonctionnels (régurgitations, retard scolaire, otite, troubles O.R.L. fréquents...).

 

Une approche globale "bien-être, forme et vitalité"

Grâce à une rééquilibration globale de l'être dans sa dimension physique, énergétique et psychique, la Biokinergie agit directement sur le bien-être de chacun en luttant contre le stress et la fatigue pour entretenir forme et vitalité.