Actualités

Dates rentrée 2018
>> Lire la suite
La presse en parle : Journal féminin
La presse en parle : Journal féminin "Prima"
>> Lire la suite
Journée Portes Ouvertes 2018
Journée Portes Ouvertes 2018
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Video

Qui sommes-nous ?

En savoir plus
Menu

Les principes thérapeutiques

En Biokinergie, on traite simultanément les problèmes musculaires, les désordres articulaires et viscéraux, et les déséquilibres énergétiques. Le point d’acupuncture est stimulé, le muscle est détendu et la mobilité de l’os libérée. C'est la seule méthode qui permet, dans un même geste, de conjuguer ces différentes actions par la découverte de points de tensions spécifiques : les enroulements tissulaires.

Les enroulements tissulaires

Leur découverte et leur utilisation thérapeutique est la spécificité de la Biokinergie. Le traitement est basé sur la mise en évidence d’une manifestation réactionnelle des tissus en regard des zones perturbées.
Ces manifestations, qu’elles soient dues à des perturbations articulaires, musculaires, viscérales ou au désordre du système énergétique chinois, s’inscrivent dans les tissus du corps et se révèlent au niveau de la peau sous la forme de points de tension qui présentent la caractéristique de réagir par un mouvement de rotation des tissus lorsqu’on exerce une pression à leur niveau . Ces points dénommés « enroulements tissulaires » sont détectables grâce à une sensibilité manuelle spécifique développée par le Biokinergiste...

 

3 actions complémentaires

La Biokinergie conjugue 3 actions qui nécessitaient jusqu'à maintenant le recours à des thérapeutiques différentes. Elle agit en synergie et en profondeur sur les dimensions articulaire, musculaire et énergétique.
  • Par son action biomécanique, elle rétablit la mobilité des os et des organes en libérant les enroulements tissulaires au niveau des muscles, des ligaments, des capsules et des points cutanés liés aux déséquilibres énergétiques.
  • Par son action myo-fasciale, elle réharmonise les fascias et les chaînes musculaires à partir d'enroulements localisés sur certaines zones stratégiques.
  • Par son action énergétique, s'appuyant sur les données de la médecine chinoise, elle restaure notre équilibre biologique et psychique et calme les douleurs et les inflammations.

 

Le traitement des enroulements

Par des appuis précis et de légères mobilisations, le praticien libère simultanément la souplesse, la mobilité des tissus et les échanges circulatoires, énergétiques et nerveux qui s’opèrent en permanence en leur sein. En présence d’un enroulement tissulaire, la main du thérapeute se laisse entraîner dans un mouvement circulaire. Le traitement consiste à accompagner ce mouvement pour détendre les tissus et remettre en circulation les échanges perturbés. Sous l’effet de légères pressions, les tissus se déroulent petit à petit, les tensions disparaissent. Les os, les vertèbres et les organes retrouvent leur mobilité, sans se bloquer à nouveau à la moindre perturbation.