Actualités

Dates rentrée 2018
>> Lire la suite
La presse en parle : Journal féminin
La presse en parle : Journal féminin "Prima"
>> Lire la suite
Journée Portes Ouvertes 2018
Journée Portes Ouvertes 2018
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Video

Qui sommes-nous ?

En savoir plus
Menu

Les principes thérapeutiques

Basée sur la découverte des points d’enroulement tissulaire reflétant l’ensemble des déséquilibres fonctionnels de l’organisme, la Biokinergie vous apporte une nouvelle dimension thérapeutique, en vous permettant d’agir en synergie et en profondeur sur les dysfonctions ostéo-articulaires, myo-fasciales, viscérales, circulatoires et nerveuses.

 

De la biomécanique à la globalité

Plus qu’une thérapie symptomatique trop souvent localisée, la Biokinergie agit sur l’équilibre général de l’organisme. Elle contribue à entretenir et à restaurer la forme physique et psychique du patient et corrige les déséquilibres du corps par une vision approfondie des interactions mécaniques, mais aussi musculaires, circulatoires et nerveuses qui président à son bon fonctionnement. En remontant à l'origine des perturbations en cause dans les douleurs et les pathologies fonctionnelles, elle offre au thérapeute l'assurance de résultats fiables et durables.

 

La découverte des points d’enroulement tissulaire

La Biokinergie doit sa perception fine des désordres profonds de l’organisme à la mise en évidence d’une manifestation réactionnelle des tissus commune à tous les déséquilibres fonctionnels. Qu’ils soient d’origine mécanique, métabolique, climatique ou psycho-affectif, ces déséquilibres s’inscrivent par voie réflexe dans les tissus mous et se révèlent au niveau de la peau sous la forme de points de tension qui présentent la caractéristique de réagir lorsqu’on exerce une pression à leur niveau par un mouvement de rotation des tissus sur eux-mêmes .
On retrouve ces points de tension encore dénommés « points d’enroulements tissulaires » du fait de leur réaction à la pression aussi bien au niveau des blocages viscéraux et articulaires, des contractures musculaires, que sur les points cutanés réflexes et les points d’acupuncture perturbés. Directement en relation avec les récepteurs nerveux impliqués dans ces différents désordres, ils permettent au thérapeute d’intervenir sur les 3 dimensions articulaire, myo-fasciale et énergétique chinoise, sans manipulation forcée ni pose d’aiguilles.

 

Une nouvelle dimension thérapeutique

Soumis à de multiples agressions : traumatismes, faux mouvements, stress, chocs émotionnels..., l'organisme accumule des tensions, des blocages et des déséquilibres circulatoires et nerveux qui finissent par s'additionner et interagir. L’une des originalités de la Biokinergie est d'aborder les différentes pathologies qui en résultent  dans leurs dimensions à la fois physique, informationnelle et psychique.  Par cette approche globale le praticien peut traiter, simultanément et de façon complémentaire, les désordres entraînés par des causes aussi bien mécanique, circulatoire nerveuse que psycho-affective et développer une nouvelle dimension thérapeutique propre à accroître son champ d'action et son efficacité.
Dans le prolongement de ces nombreuses indications, des techniques permettant de rétablir l’équilibre crânio-occlusale et de traiter les informations pathogènes dentaires ont été spécifiquement développées, notamment pour les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes au sein du Centre Dentaire Biokinergétique (C.D.B).