Actualités

CURSUS 2018-2019 : dernière possibilité d'inscription
CURSUS 2018-2019 : dernière possibilité d'inscription
>> Lire la suite
La presse en parle : Journal féminin
La presse en parle : Journal féminin "Prima"
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Video

Menu

La rééquilibration crânio-occlusale et dento-alvéolaire

Une méthode dédiée aux dentistes

Les techniques de rééquilibration crânio-occlusale et d’harmonisation informationnelle dento-alvéolaire ont été spécifiquement développées pour les Chirurgiens-dentistes et les Orthodontistes. Elles lui permettent de développer une pratique efficace pour restaurer des rapports harmonieux entre les mécanismes ostéopathiques crâniens, l’articulé dentaire et la globalité corporelle.

 

Un équilibre retrouvé avec l’ensemble du schéma corporel

En rééquilibrant le crâne et l’occlusion par rapport au schéma corporel, la rééqulibration crânio-occlusale restaure des rapports harmonieux entre les mécanismes ostéo-biomécaniques crâniens, l’occlusion et l’articulation temporo-mandibulaire.
Le traitement de la dent dans son alvéole affine par ailleurs la rééquilibration du crâne et de l'occlusale en permettant à chaque élément de l’articulé dentaire d’être en harmonie avec son ensemble. La dent est traitée en fonction de son environnement (parodonte, crâne, méridiens, vertèbres, organes, muscles...) et la correction fait céder l’information pathogène locale ou à distance.

 

Replacer le système manducateur dans la globalité corporelle

Praticiens expérimentés, vous connaissez les potentiels et les limites de votre pratique professionnelle.
A la grande satisfaction de vos patients, vous pouvez repousser ces limites et élargir votre potentiel thérapeutique. L'ensemble des techniques de rééqulibration crânio-dentaire répondent à cette attente en apportant une nouvelle dimension à votre pratique.
Elle replace la sphère stomatognathique dans la globalité corporelle, tout en potentialisant vos compétences en dentisterie et dans toutes les spécialisations qui en découlent. L’objectif n’est pas de remplacer ou de supplanter les techniques existantes, mais d’élargir votre champ d’action par la mise en place de techniques de rééquilibration cranio-occlusale et d’harmonisation alvéolo-dentaire.

 

Un diagnostic et un traitement maîtrisés

Les maladies bucco-dentaires sont la résultante de mémorisations, d’adaptations, de compensations et d’extériorisations. L’analyse de ces mécanismes et de leurs conséquences permet de mieux comprendre les pathologies et de traiter simplement et efficacement les tenants et les aboutissants du système stomato-gnathique dans ses afférences et ses efférences pathologiques.
D'autre part, les somatotopies dentaires décrites par Voll, Walther, Orsatelli, Roths et Dutilleul expriment une partie des potentialités iatrogéniques des dents et leurs relations directes avec les organes. Les techniques d'harmonisation dento-alvéolaires, développées en Biokinergie, permettent d'utiliser et de compléter ces cartographies tout en offrant un moyen de traiter les informations pathogènes entre la dent, le corps et le terrain psycho-affectif du patient.

 

Une complémentarité assurée avec les autres techniques

Notre enseignement ne remet pas en question vos connaissances et vos acquis mais apporte au praticien une complémentarité thérapeutique.
En dentisterie restauratrice, elle vous aide dans le choix du plan de traitement, dans la détermination des produits et des matériaux biocompatibles.
En chirurgie, elle permet d’établir une chronologie dans le choix des avulsions, de traiter les cicatrices toxiques d’extractions, d’intervenir sur les alvéolites, de réduire les trismus...
En orthodontie, l’efficacité du traitement est améliorée par un bilan et des corrections crâniennes appropriées. A chaque phase de traitement, ces corrections s’intègrent dans la physiologie du sujet en respectant son schéma corporel.
En occlusodontie, elle donne le moyen de déterminer plus facilement si les troubles occlusaux sont primaires ou adaptatifs, si le problème est ascendant ou descendant tout en offrant un procédé de rééquilibration efficace et durable.